Au fil des jours Tissu, Texte ET Prétexte La démarche
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Qui je suis


Je vis et travaille à Créteil, en région parisienne.
Je suis mariée et mère de deux filles.

Titulaire d’une licence de l’histoire de l’art et d’un DEA en Arts plastiques, je poursuis ma recherche autour des rapports qu’entretiennent l’Etre et le paysage.

La couture, ce remarquable contre l’ordinaire, fonctionne comme le dévoilement d’une intimité qui se voudrait paysagère. Les problématiques liées au métier de peintre comme à celui de couturière sont ainsi confondues ; elles mettent en jeu celle du fragment, de la figure, de l’espace et du temps.

 Expositions de groupes

  • Salon annuel de Charenton depuis 2011
  • Grisy Code 2019,2021
  • Réalités Nouvelles, 2018
  • L’art d’en faire tout un plat, Espace Art et Liberté, Charenton, avril 2018
  • Penne’Art, Penne d’Agenais, juillet 2017
  • Petits formats, SLBA, Lorient, février 2017
  • Cap sur les Arts, Perros Guirec, 2016,2021.
  • Salon de Garches, juin 2016, juin 2017, 2018.
  • Abstractions plurielles, abstraction en question, Espace Art et Liberté, mars 2016
  • Détissages à St Thelo août 2015
  • Dialogues au jardin, entreprise Jardin création, oct. 2014, 2015, 2016.
  • Trois pinceaux en discussion, Espace Art et Liberté, Charenton, sept. 2013
  • Travaux de drôles de dames, Verrières Le Buisson, mars 2012
  • Folies végétales, Agen, centre culturel, mars 2012
  • Arborescence, Verrières Le Buisson, février 2011
  • International book art exhibition in Cheong-Ju 2009
  • Corée, février et juin 2006
  • Festival Art et déchirure, Sotteville-les Rouen, mai 2004
  • Livres d’artistes, livres objets, livres détournés, au musée Henri Chapu au Mée-sur-Seine et à l’atelier galerie d’Elisabeth Lemaigre-Voreaux à Barbizon oct. - Déc. 2002
  • Second festival de Courcouronnes, mai 2000
  • Agora d’Evry 2001
  • Autres Regards à Outumaoro, Tahiti 1993
  • Galerie des Tropiques à Tahiti 1992
  • Mai des Avens à Quimperlé 1992
  • Deuxième biennale de l’Outre-mer 1991
  • Kérazan 1990

 Expositions personnelles

  • Bleus sur le fil, L’Ephémère, Port-Louis, juillet 2023
  • Le fil qui nous lie, avec Inge ZORN, Galerie Montesquieu, AGEN, oct. 2023
  • Le fil conducteur, avec Jean Paul Forest, galerie Art Raden,
  • Plogastel St Germain, avril 2021
  • Le fil qui nous lie, avec Inge ZORN, Galerie Montesquieu, AGEN, oct. 2020
  • Dialogues au jardin, oct. 2018
  • Maracuja café, Clermont Ferrand janv. 2017
  • Jardins en fête, Créteil, oct. 2013
  • Portes ouvertes chez Raoul Cassard, Charenton-le-Pont, nov. 2011
  • Le jardin partagé, avec Michel Périllat, entreprise Jardin Création, Créteil, mars 2010
  • Festival du lin et de l’aiguille, Chapelle du château de Silleron, juillet 2009
  • Cap sur les Arts, avec Teresa Poester, Perros Guirec, nov. 2008
  • Soluna café, 52 rue de l’Hôtel de Ville, Paris, juillet/oct. 2007
  • Hôpital Henri Mondor, octobre 2004.
  • Toitot et Cie S.A., torréfaction 82-86 rue du Landy, Saint-Denis,
    installation le 27 juin 2003
  • Les Templiers, Gisors, mai 2003
  • Thé ou café ? Maison du Faubourg, 28 rue du Faubourg Saint- Antoine, Paris 12ème
  • Atelier galerie Elisabeth Lemaigre-Voreaux à Barbizon, oct. - nov. 2001
  • Jardin public, jardins secrets, avec M. Périllat, Entreprise de création de jardins,
    Créteil 1999
  • Galerie des Tropiques, Tahiti 1994

 Expériences professionnelles

  • Intervenante artistique pour l’Espace Art et Liberté de la communauté de communes de Charenton-le-Pont - Saint-Maurice depuis 2008.
  • Intervenante artistique pour le service de la ville dans les classes de primaire de Charenton-le-Pont en 2010 et 2011.
  • Interventions auprès de classes maternelles et primaires dans le cadre des classes à PAC à Joinville-le-Pont et Villecresnes en 1999 et 2000, et des ateliers de pratique artistique et AEI à Limeil-Brévannes, Ormesson, Valenton, Thiais, en 2000, 2001, 2002, 2005, 2006.
  • Soutien scolaire dans des associations.
  • Interventions en tant qu’animatrice artistique au Centre d’Eveil aux Arts Plastiques de Cornouaille à Loctudy depuis 2003, association agrée par les ministères de l’Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, qui reçoit des classes transplantées à vocation artistique.
    L’atelier, 50 avenue de Bretagne, Ile Tudy 29980, www.ceapc.com
  • Enseignante en écoles maternelle et primaire de 1977 à 1984 dans l’Académie de Créteil.
  • Pratique artistique régulière avec des expositions personnelles et de groupes depuis 1990.

 Formation

  • DEA d’arts plastiques, option arts plastiques et appliqués à Paris I en 1998.
  • Maîtrise d’arts plastiques et sciences de l’art à Paris I en 1997.
  • Licence d’histoire de l’art en 2000.

 Démarche artistique

Ni proprement peinture, ni véritablement couture, la pratique se situe dans un entre-deux, une espèce de peinture bricolée où la règle consiste à s’arranger avec les moyens du bord.

Ce sont surtout les rencontres qui sont à l’origine du travail, celles avec les gens, les espaces et les temps et par la même avec les matières ou les matériaux qui les représentent. Je suis dans le paysage et m’accroche au fil de la couture comme Thésée au fil d’Ariane. Ce fil m’appartient comme celui que secrète l’araignée pour tisser sa toile ; il est organique et accompagne le déplacement. Il ne prétend pas attraper une quelconque proie – pas de filet ni de maille – mais se dévide plutôt de façon continue et inaltérable sans autre but que d’habiter le lieu de sa présence.

Découdre c’est décomposer, désagréger, disloquer, se mettre en péril, introduire le délabrement, la déconfiture. Détruire le visible et produire une image proche d’un paysage dans lequel il s’agit de se perdre. Au-delà du reflet, briser le miroir et envisager le paysage. Le démantèlement de la toile correspond à une volonté de fractionner l’unité perceptive que pourrait constituer l’Etre.

Le tableau devient pavage-paysage, alliant ainsi l’idée du paysage fictif, à celle de l’assemblage qui met l’accent sur la fabrication. Apparaît alors un nouveau paysage, sans figure mais non pas sans corps, et qui voudrait, au-delà de l’autoportrait, révéler son caractère prospectif. Il tenterait de s’approcher de l’idée d’une intimité paysagère.

C’est une construction paysagère corrélative à celle de l’Etre. Fragmentaire et empirique, elle demeure imprévisible. Une certaine confusion règne parfois, elle résulte de cette incapacité à distinguer le territoire de l’œuvre et l’environnement de l’Etre. Ce qui semble confus est en réalité confondu, confusément mêlé, mais non pas décousu.

Françoise Vallée




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7 juin 2011
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